point de croix

Voir tous nos modèles de point de croix
Le point de croix
 
Le point de croix est le point le plus utilisé pour faire de la broderie au point compté.
On forme un x en utilisant deux brins de fils de coton mouliné (ou tout autre fil approprié)
Quand plusieurs points de la même couleur se suivent, faites d'abord tous les demi points vers la droite (voir le schéma ci dessous) puis, revenez. Vous économiserez ainsi du fil. Pour plus de régularité, faites toujours vos croix dans le même sens.

Le demi point de croix
 
C'est la première moitié du point de croix.
 
Le demi point de croix  est souvent utilisé dans des motifs ou l'on a besoin d'une couleur estompée.
 
 

Le Point arrière
 
Ce point est utilisé pour souligner, tracer des lignes ou éventuellement  former des lettres fines. Complément indispensable pour de nombreux ouvrages au point de croix.
 
Après le premier point, tous les points sont faites en revenant en arrière. L'ordre pour réaliser ces points est  comme suit : 1,2,31,4,3 etc

Le Point lancé
 
Ce point est  très utile pour le point de croix pour former une ligne droite d'un point à un autre.On enjambe plusieurs carrés sur aida ou plusieurs fils (sur du lin)  d'un point à un autre. Très utiliser pour des montants de fenêtre, mâts de bateaux  etc....
 
 
 
 

Le 3/4 de point de croix
 
Pour le trois quart de point de croix, il vous faut d'abord faire une demi diagonale
et ensuite, une diagonale complète.

Le point de noeud
 
Dans certains dessins pour donner du relief ou remplacer des perles on utilise le point de noeud.
Sortez votre aiguille sur l'endroit, faires (deux) ou trois tours avec le fil autour de votre aiguille, insérez votre aiguille au centre du point. Tirez le fil au dessus de manière à maintenir le noeud au dessus de la toile. Passez l'aiguille au travers. Mettez un doigt sur le noeud pour le maintenir en place jusqu'à ce que le fil soir tiré au maximum en dessous de la toile.