Coton DMC

 
 
Coton DMC : 
 
Les fils coton DMC sont réalisés à partir de la plus belle fibre de coton, le coton longues fibres d'Egypte. C'est ce qui le rend particulièrement résistant et régulier. le coton mouliné DMC, c'est  du "made in France", DMC fabrique ses fils près de Mulhouse.
 
Contrairement aux fils de coton bas de gamme qui présentent une forte pilosité (de minuscules fibres non alignées dans le sens du fil), le procédé de fabrication des fils de coton  DMC leur confère une très grande netteté, particulièrement sensible au rendu brodé.
 
Il existe différents fils de cotons DMC:
 
  • Le coton mouliné : Cest celui qu'on utilise en point de croix et en broderie traditionnelle. Le fil de coton mouliné DMC est de loin le plus utilisé par les brodeuses en France. Il est constitué de 6 brins de fil facilement séparables. Le fil coton DMC est brillant comme de la soie grâce au mercerisage, un procédé de fabrication qui embellit le fil. Sa référence au catalogue DMC est Article 117.
  • Le coton perlé : Au cours de sa fabrication, le fil est peigné et gazé avant d'être mercerisé deux fois. Ce double mercerisage lui donne ses superbes reflets perlés. Le fil est souple, soyeux, ne peluche pas et ne vrille pas. Idéal pour toute une gamme d'ouvrages de broderie comme les nappes et les serviettes, le smocking, ainsi que pour les bordures d'ouvrages plus importants utilisant par exemple les points de nœud ou Palestrina
  • Le coton "Broder Spécial " : Coton longues fibres de la meilleure qualité. Au cours de sa fabrication, le coton est peigné, gazé et mercerisé deux fois, lui donnant ainsi ce superbe fini. Ce fil ne s'emmêle pas, ne vrille pas et ne peluche pas. Il est soyeux et doux au toucher. Le fil se compose de 4 brins inséparables. Le "Broder Spécial" DMC se prête parfaitement aux points délicats tels que les jours, le point de feston, le point lancé, ainsi que des motifs fins tels que les monogrammes ou les initiales.
  • Le coton retors : fil mat conçu pour la tapisserie. Peigné et gazé pour qu'il ne peluche pas. 5 brins coton inséparables. Il convient parfaitement pour les tapisseries murales ou décoratives, telles que les assises de sièges, etc...
Tous les colorants utilisés par DMC sont certifiés OEKO-TEX, une norme textile reconnue mondialement et qui est attribuée aux produits respectant à la fois la personne et l'environnement et ayant subi un contrôle des substances indésirables (dangereuses et irritables).